Le bien-être de la femme enceinte : conseils et astuces

La première grossesse est pour beaucoup de futures mamans un moment de stress et d’excitation intense. Cette période, avec son lot de bouleversements, est un monde nouveau, propre à chaque femme. 

Bien dans son corps pendant sa grossesse, conseils pour la femme enceinte

En effet, chaque grossesse est différente et il n’existe aucune recette miracle pour traverser ces 9 mois comme un long fleuve tranquille. Cependant, en adoptant quelques petites habitudes vous apprendrez à vivre votre grossesse mois par mois en toute sérénité. Les conseillères de La Folie du bébé partagent avec vous leur expérience !

Vivre sa grossesse en toute quiétude

Découvrez nos recommandations pour aborder la maternité tout en douceur.

Veiller à son alimentation et à son hydratation

Tous les spécialistes vous le diront, durant la grossesse l’alimentation est capitale. C’est le moment d’adopter de bonnes habitudes nutritives en mangeant plus sainement, mais aussi plus équilibré. Faites donc le plein de fruits et de légumes pour doper vos apports en vitamines et éviter les aliments gras.

Vos besoins en eau ont considérablement augmenté en raison du volume de sang supérieur à la normale, du liquide amniotique,… Hydratez-vous donc sans modération notamment pour lutter contre la constipation, les infections urinaires et prendre soin de votre peau.

Gérer les nausées

En début de grossesse, les nausées sont fréquentes. Matinales ou impromptues, elles vous empêcheront sans doute de manger certains jours. Il existe de nombreuses astuces en plus des solutions médicinales qui peuvent vous soulager :

  • Boire de l’eau avec du citron ou du gingembre;
  • Privilégier les aliments froids ;
  • Manger avant de vous lever ;
  • Se coucher sur le côté gauche ;
  • Ne pas laisser l’estomac vide ;
  • Se reposer ;
  • Éviter les aliments relevés, piquants ou au goût trop prononcé.

Toutefois, si les nausées persistent et vous empêchent de manger le moindre aliment, parlez-en à votre médecin.

Adapter son habillement aux changements corporels

Dès le début, avant même une prise de poids, la silhouette se déforme : le ventre et la poitrine gonflent et deviennent plus sensibles. Les vêtements posent alors rapidement problème. Veillez à porter des habits de grossesse, confortables, plus amples, plus doux et adaptés à votre nouvelle taille.

Soigner sa peau et son hygiène de vie

Les modifications hormonales ne sont pas sans conséquence pour la peau. Certaines femmes constatent un changement de leur épiderme (boutons, plaques sèches, rougeurs,…), mais également de leurs cheveux (plus gras, plus secs, plus épais,…). N’hésitez pas à chouchouter votre peau avec des soins adaptés. Au niveau du corps, des massages s’avèrent bénéfiques notamment pour améliorer la circulation sanguine des membres inférieurs.

Respirer pour deux

Durant ces 9 mois votre besoin en oxygène va s’intensifier. En effet, vous respirer désormais pour une personne supplémentaire et votre volume sanguin a augmenté. Veillez donc à bien aérer les pièces de vie et de travail et à prendre l’air régulièrement. Multipliez les balades et activités en extérieur afin de faire le plein d’oxygène.

Se ménager et ajuster son activité physique

Au cours des premiers mois, vous verrez apparaitre une fatigue constante. Ne vous inquiétez pas cet épuisement est normal et passager. En attendant, reposez-vous au maximum et n’hésitez pas à faire des micros siestes. Déléguer certaines tâches quotidiennes à vos proches afin de vous ménager.

Toute activité physique n’est pas à proscrire. Cependant, évitez les sports agressifs, dangereux, qui font travailler les muscles inférieurs et ne soulevez pas de poids les premiers mois.

Être à l’écoute de son corps et de ses nouveaux besoins

Quoiqu’il arrive, l’important durant une grossesse est d’être à l’écoute de son corps. Prêtez attention aux changements que cette période vous impose et surtout acceptez-les ! Une femme enceinte doit suivre les consignes que lui dicte son corps et se centrer sur elle-même. Ces 9 mois constituent une expérience unique et inoubliable que vous devrez apprivoiser jour après jour. Dernière petite recommandation, n’oubliez pas de préparer à l’avance le matériel nécessaire à l’arrivée de votre bout de chou !

Une question ? Envie d’en savoir plus ?

Contactez le service clientèle de La Folie du bébé en remplissant le formulaire de contact pour toutes demandes d’informations supplémentaires sur la maternité.

Promos

Fabricants

Nouveaux produits

Haut de la page