La place du papa pendant la grossesse

Si la grossesse est une expérience féminine, il est capitalde ne pas oublier l’importance du futur père. Les papas se sentent souvent exclus et impuissants durant ces neuf mois. Les conseillères de La Folie du bébé partagent avec vous leurs astuces pour impliquer le futur papa dans cette aventure unique.

La place de Papa dans la grossesse

Maternité versus paternité

L’arrivée d’un enfant constitue un important bouleversement vécu différemment par les partenaires du couple. La mère, vivant la grossesse de l’intérieur, est plongée d’emblée dans la maternité tandis que le père ne développe bien souvent son instinct paternel qu’après la naissance. Si la place de la maman semble évidente, celle du papa est quant à elle moins reconnue.

Le papa se sent souvent spectateur de la grossesse, exclu de la relation mère-enfant et impuissant face aux changements en cours. Ce manque de contrôle peut être difficile à vivre. Afin d’éviter un mal-être durant ces neuf mois, il est important de l’impliquer dans la grossesse. Cela est essentiel tant pour sa future relation avec l’enfant à naître, que pour le couple et pour son bien-être.

Comment impliquer le futur papa avant la naissance du bébé ?

L’implication du père dans la grossesse peut se faire de différentes manières :

  • Participer au choix des articles de la liste de naissance. Si les mamans se sentent plus investies et enthousiastes pour le shopping prénatal, les papas apprécieront aussi d’être consultés. Sélectionner le nécessaire pour bébé est un moment de complicité entre les futurs parents grâce auquel le père peut se sentir concerné ;
  • Aménager la nurserie. La préparation de la chambre du bébé est une étape cruciale pour les parents. Elle permet de rendre plus concrète l’arrivée de l’enfant pour le papa notamment ;
  • Assister aux visites prénatales et aux cours de préparation à l’accouchement. La première grossesse est un monde inconnu que les parents découvrent, pas à pas. Vivant cette expérience de l’extérieur, les hommes se posent d’autant plus de questions. Les consultations offrent des réponses ainsi qu’un aperçu des prochaines étapes. Les papas peuvent ainsi prendre connaissance des changements à venir ;
  • Venir en aide à la future maman. Les neuf mois de grossesse sont très éprouvants pour la femme et apportent leur lot de tracas. Solliciter de l’aide, déléguer certaines tâches ou confier certaines responsabilités contribue à soulager la maman tout en impliquant davantage le papa ;
  • Toucher le ventre de la femme enceinte. La relation qui se construit entre la mère et l’enfant durant la grossesse est unique. Cependant, permettre au papa de sentir le bébé bouger est un bon moyen de créer un lien, de partager avec lui ces moments privilégiés et de lui donner un aperçu de cette sensation.

La grossesse, neuf mois de stress pour le père

En raison d’un sentiment fréquent d’impuissance face au déroulement de la grossesse et à l’accouchement, les hommes éprouvent généralement un stress intense. Ils ne peuvent soulager leur compagne et ne savent pas quoi faire pour l’aider.

Il est alors important de rassurer le père en lui communiquant ses ressentis, en lui expliquant l’évolution de l’enfant, en abordant avec lui les étapes suivantes. La communication lui permet de comprend ce que vit la maman et de se rassurer sur les événements qu’il ne contrôle pas.

Vous avez besoin de conseils sur la préparation de l’arrivée du bébé ?

Les équipes de La Folie du bébé sont à votre écoute. Nous sommes joignables par téléphone ou par écrit via notre formulaire de contact pour toutes questions sur les articles de puériculture nécessaires pour accueillir votre enfant.

Promos

Fabricants

Nouveaux produits

Haut de la page