Comment bien préparer la naissance de votre enfant et son retour de la maternité

L'arrivée imminente d'un bébé constitue un moment de stress pour beaucoup de futurs parents. Cette inquiétude est d'autant plus vive lorsqu'il s'agit d'une première naissance. L'essentiel est avant tout d'adopter une bonne organisation pour préparer la venue du nourrisson le plus sereinement possible. Les équipes de la Folie du bébé vous proposent leurs conseils pour vivre votre retour de la maternité dans la joie et la bonne humeur.

Les conseils utiles pour préparer l'arrivée de bébé

De l'organisation pour aborder la naissance l'esprit tranquille

Comme tout grand événement, une naissance se prépare avec soin. L’organisation est alors primordiale. Établir une check-list peut notamment permettre de ne pas être pris au dépourvu, de ne rien oublier et de ne pas être submergé par le stress.

Par ailleurs, les derniers mois de grossesse sont fatigants pour la future maman comme pour son entourage. Il s'avère alors important de déléguer certaines corvées. Ainsi, n'hésitez pas à solliciter de l'aide pour les tâches domestiques telles que le nettoyage ou le repassage pour vous reposer au maximum.

Aménagement et équipement de la nurserie

Pour aménager le futur nid douillet de bébé, certains travaux de décoration devront éventuellement être envisagés. Pensez à les terminer au moins un mois avant la naissance afin d'éviter les odeurs désagréables de peinture dans la pièce par exemple.

Outre l'aspect décoratif de la nurserie, il est important de prévoir le matériel et le mobilier nécessaire à l'enfant. Ces achats constituent, avec les vêtements et autres accessoires de soin, le b.a.-ba et s'articulent autour de trois pôles : le dodo, le bain et la sécurité en voiture.

Vous devez donc vous munir avant la naissance :

  • d'un lit à barreaux ou d'un berceau ;
  • d'une table à langer, avec ou sans baignoire ;
  • d'une commode ou d'une garde robe ;
  • d'un siège-auto du Groupe 0.

Le départ à la maternité et les derniers préparatifs

Parce que l'accouchement peut survenir à n'importe quel moment, il est essentiel de prévoir à l'avance votre séjour à la maternité. Pensez notamment à :

  • Vous renseigner auprès de votre mutuelle sur le type de chambre auquel vous avez droit ;
  • Préparer environ un mois avant le terme de votre grossesse, une valise contenant les éléments de la liste fournie par votre maternité ainsi que les affaires que vous souhaitez emporter. Celle-ci comprend généralement :
    • vos effets personnels ;
    • quelques vêtements pour bébé ;
    • votre carnet de maternité et autres documents importants ;
    • de quoi vous divertir, vous relaxer et vous constituer des souvenirs ;
    • votre nécessaire pour l'allaitement.
  • Communiquer à vos proches vos souhaits concernant les visites à l’hôpital et à fixer d'éventuelles limites en cas de familles très nombreuses.

Préparez-vous à l'accouchement tout en douceur

Se préparer à l'accouchement permet de vivre ce moment avec plus de sérénité et de mieux gérer son stress. Différents cours préparatoires sont proposés aux futurs parents tels que le yoga, des séances de groupe pour apprendre les techniques de respiration, des séances de communication avec le fœtus,... Ces cours permettront notamment d’inclure le papa ainsi que les éventuels frères et sœurs dans l’aventure.

Pensez également à choisir la personne qui sera à vos côtés pendant l'accouchement. Qu'il s'agisse du papa, de votre mère ou encore d'une amie, son rôle est essentiel pour vous rassurer et vous accompagner.

Une liste de naissance pour ne rien oublier

Selon vos besoins, déposer une liste de naissance dans un magasin de puériculture peut être très intéressant. À l'instar des listes de mariage, les liste de naissance permettent aux proches de faire un cadeau avec l'assurance qu'il sera utile et qu'il plaira au couple. De plus, elles offrent aux futurs parents un aperçu de ce qu’il reste à acheter. N'hésitez pas à déposer votre liste dans la boutique de votre choix le plus rapidement possible. Chacun aura le temps de vous féliciter au moyen d'une petite attention et vous pourrez récupérer vos articles avant la naissance.

Une question de puériculture pour une future naissance en Belgique? Contactez La Folie du bébé !

Nos conseillères spécialisées dans l'univers de la petite enfance sont à votre écoute par téléphone ou via le formulaire de contact disponible en ligne.

Promos

Fabricants

Nouveaux produits

Haut de la page